Intervention de Frédéric Gonand

Commission d'enquête coût économique et financier de la pollution de l'air — Réunion du 18 mai 2015 à 18h45
Audition de Mm. Frédéric Gonand et thomas kerting et de Mme Mathilde Lorenzi auteurs de la bataille de l'air descartes et cie janvier 2015

Frédéric Gonand :

Or un filtre à air dans une centrale à convection coûte 9 000 euros, ce qui est très peu au regard des gains. Le retour sur investissement est donc aussi rentable pour les agents privés, ce qui est important pour que le modèle économique fonctionne à long terme.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de se défausser sur les collectivités territoriales mais celles-ci peuvent faire beaucoup : par l'organisation des transports urbains, par une tarification urbaine, par des limites de vitesse, des zones à émissions faibles (à Berlin, par exemple), des restrictions de circulation comme à Mexico. Enfin, en termes d'urbanisme : la tendance est, en France, depuis les années 1970, à la rurbanisation qui cause l'émission de beaucoup de CO2 ; la tendance actuelle est donc plutôt à des centres villes compacts. Toute une réflexion se développe autour de la création de couloirs d'air, d'espaces urbains au sommet des bâtiments de grande hauteur, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion