Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 mai 2022 à 9h30
Institutions européennes — Réunion conjointe avec la commission des affaires européennes du sénat de la république tchèque

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

C'est une grande joie de vous accueillir ce matin au Sénat. Il est rare de tenir une réunion commune à nos deux commissions. Nous avons beaucoup à nous dire : chacune d'entre elles est chargée de suivre les affaires européennes au sein du Sénat de la République.

En outre, votre pays va bientôt succéder au nôtre à la présidence du Conseil de l'Union européenne. Aussi, il est très précieux de pouvoir échanger ensemble ce matin en vue de ce prochain passage de relais - dans un mois.

Nous partageons la même actualité : depuis déjà trois mois, le choc de l'agression russe contre l'Ukraine, qui ranime dans les mémoires des heures douloureuses, met au jour nos dépendances, et réveille l'inflation et le spectre de la famine ; depuis lors, la conviction que l'Union européenne doit mieux affirmer son autonomie stratégique, entendue largement, y compris sur le plan économique ; la conscience de l'urgence à relever le défi vital de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en exploitant le potentiel du numérique ; enfin, le souci d'embarquer tous les concitoyens européens dans ce projet ambitieux, sans oublier les pays qui toquent à la porte de l'Union et qui craignent pour leur sécurité.

L'usage veut que les parlements du trio de présidence adoptent une déclaration conjointe au début de la première des trois présidences. Les parlements français, tchèque et suédois sont parvenus à élaborer un projet en ce sens, qui recense l'ensemble des défis que je viens de mentionner rapidement. Mais il reste à formaliser sa signature par les présidents de chambre, ce qui n'est pas simple au vu du calendrier électoral français.

Le président du Sénat français, M. Gérard Larcher, soutient toujours la déclaration, mais il faudra probablement l'actualiser pour tenir compte de l'invasion de l'Ukraine intervenue entre-temps. J'imagine que la présidence tchèque envisage de relancer le processus.

Au vu du nombre et de l'étendue des enjeux, nous sommes convenus de focaliser nos débats sur quelques thématiques : la situation en Ukraine, la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la politique climatique, la lutte contre les menaces hybrides et l'indépendance des médias.

Je vous propose de présenter votre délégation avant que nous n'abordions le premier thème. Je suggère ensuite que nous consacrions quinze à vingt minutes à chacun des thèmes retenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion