Intervention de Laurent Lafon

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 6 mai 2021 à 11h00
Bilan d'étape sur les travaux de la mission d'information — Échange de vues

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, rapporteur :

Oui, et nous devrons regarder comment inciter davantage les collectivités à s'engager dans la construction de logements pour les étudiants.

La question de la santé a émergé alors qu'elle était moins visible dans la population étudiante. Les outils existants sont sous-dimensionnés par rapport à la réalité des difficultés. Il faut améliorer la connaissance dont nous disposons sur la santé des étudiants et renforcer la coordination des acteurs de santé au profit des étudiants, les services de santé universitaire et les acteurs de santé de la ville et de l'hôpital. Nous avons également bien identifié la problématique spécifique de certains étudiants ultramarins, qui mettent parfois plusieurs mois à bénéficier d'une couverture sociale lorsqu'ils viennent étudier dans l'hexagone. Ces difficultés d'ordre administratif doivent impérativement être résolues.

S'agissant des étudiants en situation de handicap, les efforts sont à poursuivre pour améliorer l'accessibilité des locaux et des contenus pédagogiques, et renforcer les dispositifs d'accompagnement.

Il nous faut également évoquer l'enseignement à distance. Les établissements d'enseignement supérieur réfléchissent depuis plusieurs années à sa généralisation progressive, mais le développement de masse de ce mode d'apprentissage, dans le contexte de la crise, nous invite à prendre position sur le sujet. Nous devons porter un discours fort sur l'enseignement à distance : l'essentiel de l'enseignement doit se faire en présentiel, les cours à distance ne devant être proposés que lorsqu'ils présentent une réelle plus-value pour les étudiants. Par ailleurs, le recours à l'enseignement à distance soulève la question de la fracture numérique.

S'agissant des stages, nous avons relevé une vraie inquiétude des étudiants sur le fait de ne pas trouver de stage et de s'en trouver pénalisés au cours de leur cursus - qui plus est en période de crise sanitaire. Il nous faut réfléchir à la manière dont les établissements d'enseignement supérieur eux-mêmes pourraient proposer des stages et des activités rémunérées. Les entreprises et les collectivités doivent également, bien sûr, être associées à cette réflexion.

J'en viens à la vie associative, inséparable de la vie étudiante. La crise du covid a mis en exergue l'intérêt et les limites de la vie associative. Les associations étudiantes ont pu prendre des initiatives pour intervenir de manière complémentaire avec les dispositifs d'aide existants. Si les associations étudiantes ont montré leur capacité de mobilisation et leur adaptabilité face aux défis de la crise, elles sont confrontées aujourd'hui à certaines difficultés. Nous devons réfléchir à la manière de valoriser l'engagement associatif des étudiants.

Enfin, un dernier point, fondamental, concerne le rôle des collectivités territoriales. À mon sens, les problématiques d'enseignement supérieur ont vocation à être replacées dans une dynamique d'aménagement du territoire. Si cette réflexion était extrêmement présente dans les années 2000, elle semble moins prégnante actuellement. Les échanges avec l'Institut Champollion ont été très instructifs en la matière. La politique d'implantation des établissements doit donc être davantage adaptée aux enjeux territoriaux, afin de prévenir un développement territorial déséquilibré, marqué notamment par une métropolisation à outrance. Il semblerait dès lors pertinent de réfléchir à une carte universitaire fondée sur les complémentarités territoriales, et combinant des établissements d'enseignement supérieur de différentes tailles. En effet, les petites structures sont souvent plus à même que les grands pôles universitaires de proposer un accompagnement individuel aux étudiants : elles présentent donc un intérêt certain.

Je note enfin que les collectivités territoriales n'ont pas, à ce jour, une connaissance très précise de la population étudiante : il s'agit également d'un axe d'amélioration.

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