Intervention de Marc Boissé

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 19 avril 2022 à 17h00
Audition de Mm. Marc Boissé président et laurent beguery responsable du département services en mer de alseamar

Marc Boissé :

Les prototypes permettant de descendre à 3 000 et à 6 000 mètres ont été financés via le projet européen Bridges (Bringing together research and industry for the development of glider environmental services), qui regroupe dix-huit partenaires.

À présent, il faut passer du prototype, relevant de la recherche et développement, au véhicule de série. Or l'on ne peut pas engager de tels projets sans une vision de long terme. Cette étape, décisive, c'est celle de l'industrialisation.

En tout, notre société compte 100 personnes : nous relevons donc de facto des petites et moyennes entreprises (PME). Mais, en France comme à l'échelle de l'Union européenne, nous sommes considérés comme une entreprise de taille intermédiaire (ETI), au motif que nous faisons partie d'un groupe. Dès lors, nous ne pouvons pas bénéficier de financements à cet égard.

Après avoir dépensé 3 millions d'euros au titre de la recherche et développement, nous devrions donc mobiliser 3 millions d'euros supplémentaires pour franchir le seuil conduisant au marché, ce qui est beaucoup plus difficile. Nous recherchons désespérément des financements pour ces deux prototypes, achevés en 2019.

Bref, la question est moins technique que financière. L'opérateur financier qui nous accompagne doit disposer, à tout le moins, d'une vision à cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion