Intervention de Jean-Claude Tricoche

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 11 avril 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Claude Tricoche secrétaire national de l'union nationale des syndicats autonomes unsa chargé de la formation professionnelle

Jean-Claude Tricoche, secrétaire national de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), chargé de la formation professionnelle :

a indiqué que la négociation de branche était en France la principale forme de négociation sociale. Les négociations de branche portent très peu sur le DIF. En ce qui concerne la professionnalisation, les accords de branche fixent seulement quelques stipulations dérogatoires concernant les durées de contrat et les durées de formation, qui permettent aux entreprises de rapprocher le contrat de professionnalisation de l'ancien contrat de qualification, les OPCA fixant les financements. L'UNSA ne récuse pas ce niveau de négociation, mais les salariés sont de plus en plus mobiles et les parcours professionnels de plus en plus complexes. De fait, on ne peut fixer au niveau de la branche certains points intéressant la stratégie des entreprises, et notamment des groupes. Il est donc anormal que la négociation d'entreprise soit aussi faible en France, spécialement en ce qui concerne le développement de la qualification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion