Intervention de Patricia Schillinger

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 15 février 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Véronique Peaucelle-delelis directrice générale de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre onacvg

Photo de Patricia SchillingerPatricia Schillinger, présidente :

Mes chers collègues, je remercie l'ensemble des participants pour leur disponibilité. Madame Véronique Peaucelle-Delelis, vous êtes accompagnée de M. Benjamin Foissey, chef du département de la mémoire et de la citoyenneté, de Mme Laura Garnier, adjointe au chef du département de la mémoire et de la citoyenneté, et de Mme Adèle Purlich, chargée de mission « Mémoire et Citoyenneté ».

Notre président Stéphane Piednoir ne peut être parmi nous. J'ai donc l'honneur de le remplacer et vous prie de bien vouloir excuser son absence.

La transmission de la mémoire est un élément décisif de l'éducation à la citoyenneté. Elle occupe une place importante dans nos travaux.

Le ministère des armées fait partie des interlocuteurs de cette mission d'information. Cette audition complète celle de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, entendue le 12 janvier dernier, ainsi que celle du directeur du service national et de la jeunesse, qui s'est tenue le 11 janvier dernier.

Notre mission s'est mise en place dans le cadre du droit de tirage des groupes, à l'initiative du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Notre collègue et membre de ce groupe, Henri Cabanel, en est le rapporteur. Par ailleurs, cette mission est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques. Notre rapport, assorti de recommandations, sera rendu public au début du mois de juin 2022. Enfin, cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit et sera annexé à notre rapport. Sa captation vidéo permet de la suivre en direct sur le site Internet du Sénat. Son enregistrement sera ensuite disponible en vidéo à la demande.

Avant de vous donner la parole, notre rapporteur Henri Cabanel va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information. Nous aurons ensuite un temps d'échange avec nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion