Intervention de Olivier Cadic

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 février 2022 à 15h00
Nouvelle relation euro-britannique — Audition de M. Maros Sefcovic vice-président de la commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

2,5 millions d'Européens, dont 90 000 Français, ont un titre de séjour temporaire de cinq ans au Royaume-Uni, dit « pre-settled status ». Le gouvernement britannique prévoit de mettre fin à ce statut en cas de non-demande, avant la fin des cinq ans, de « settled status », statut de résident permanent. Or l'accord de sortie ne prévoit pas cette option dans les raisons permettant aux signataires de priver quelqu'un du statut de résident. L'interprétation faite par le Royaume-Uni des règles de la perte de statut de résident est donc différente de celle de la Commission.

L'association the3million a été la première à soulever ce problème en décembre 2020, avec la Commission et l'Autorité de contrôle indépendante (IMA). Celle-ci a intenté une action en justice contre le Home Office. Que fait la Commission et comment protégerez-vous les résidents européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion