Intervention de Michelle Gréaume

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 février 2022 à 15h00
Nouvelle relation euro-britannique — Audition de M. Maros Sefcovic vice-président de la commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective

Photo de Michelle GréaumeMichelle Gréaume :

Contrairement à ce qui avait été annoncé, de nombreux étudiants ne se sont plus inscrits aux universités britanniques à la suite de l'augmentation des frais de scolarité et des difficultés d'obtention de prêts garantis : c'est un échec. Que fera le Royaume-Uni pour y remédier selon vous ?

Par ailleurs, sénatrice du Nord, je suis concernée par les migrations : depuis des décennies, hommes, femmes et enfants cherchent, parfois au péril de leur vie, à rejoindre le Royaume-Uni via la Manche et la mer du Nord. Avec les accords du Touquet, la France est devenue le bras policier de la politique migratoire du Royaume-Uni, permettant à ce dernier de se soustraire à ses obligations en matière d'asile. La traversée coûte que coûte entraîne des drames humains, dont la population ne veut plus. Le Royaume-Uni pourra-t-il reprendre la frontière sur son sol ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion