Intervention de Christian Dubreuil

Mission commune d'information portant sur les dispositifs médicaux implantables — Réunion du 10 avril 2012 : 1ère réunion
Médecine esthétique — Table ronde

Christian Dubreuil, coresponsable du diplôme interuniversitaire de médecine morphologique et anti-âge :

Un diplôme interuniversitaire (DIU) de médecine universitaire esthétique anti-âge suffit. L'enseignement que nous dispensons à Lyon I comprend quatre universités. Le ministère nous a demandé de continuer afin de mieux impliquer certaines régions (Strasbourg, le Sud-Ouest). Le numerus clausus, qui est actuellement de quatre-vingt cinq médecins formés chaque année, doit demeurer en l'état.

Nous parlons d'une composante de la médecine ; le médecin doit poser un diagnostic préalable puis proposer un traitement : les médecins ne doivent pas se comporter comme de simples techniciens. La création d'un DESC ? Le DIU de Lyon I comporte déjà deux cents heures d'enseignement, dispensées par un grand nombre d'intervenants. Il est des gestes de prévention indispensables à connaître. Nous enseignons aussi l'endocrinologie, la dissection de la face (huit heures d'enseignement), de même que les conséquences médicolégales de ces actes. Qualité et sécurité sont nos maîtres-mots.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion