Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 27 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Gérard-chalet directrice générale de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi épide et M. François-Xavier Pourchet directeur général adjoint

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Nous accueillons Mme Florence Gérard-Chalet, directrice générale de l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (ÉPIDE), et M. François-Xavier Pourchet, directeur général adjoint, que je remercie pour leur disponibilité.

Pour l'information de nos interlocuteurs, je précise que notre mission s'est mise en place dans le cadre du « droit de tirage des groupes », à l'initiative du groupe RDSE, et que notre collègue Guy Cabanel, membre de ce groupe, en est le rapporteur.

J'indique également que notre mission est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.

Je rappelle aussi que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport et que sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat ainsi que sur Facebook ; cet enregistrement sera disponible par la suite en vidéo à la demande.

L'ÉPIDE intéresse tout particulièrement notre mission parce que ce dispositif d'insertion sociale et professionnelle s'appuie sur un maillage de centres présents dans de nombreux territoires, en cohérence avec les préoccupations du Sénat, mais aussi parce que la formation qui y est dispensée aux jeunes comporte un « parcours citoyen » venant en complément de l'accompagnement des jeunes vers l'autonomie.

Avant de vous donner la parole, Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion