Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 27 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Gérard-chalet directrice générale de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi épide et M. François-Xavier Pourchet directeur général adjoint

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Je remercie également Mme Gérard-Chalet et M. Pourchet de s'être rendus disponibles.

Mes premières questions concernent l'activité de l'ÉPIDE.

Quel est le parcours des jeunes accompagnés par l'établissement ? Comment se déroule le parcours citoyen suivi par les volontaires de l'ÉPIDE ? Cette formation citoyenne fait-elle l'objet d'une validation, comme c'est le cas dans le cadre du service militaire adapté (SMA), où l'attestation de formation citoyenne est nécessaire à l'obtention du certificat d'aptitude personnelle à l'insertion ?

Quel est le degré d'autonomie des vingt centres d'accueil répartis sur le territoire, en particulier dans les parcours d'accompagnement qu'ils proposent ?

Combien de volontaires ont-ils été accompagnés par l'ÉPIDE en 2021 ? Ce nombre pourrait-il augmenter ? Comment ont évolué les effectifs de l'ÉPIDE depuis sa création ?

Quelle est la proportion de jeunes filles bénéficiant du dispositif ? Quels sont les leviers pour assurer l'égal accès du dispositif à l'ensemble des jeunes ?

Disposez-vous d'indicateurs relatifs à l'insertion des anciens volontaires au sein des forces armées ou des autres corps en uniforme - police et gendarmerie nationale notamment ?

Dans un rapport publié en mai 2021 à la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes évoque des pistes pour renforcer l'attractivité de l'ÉPIDE, les centres affichant un taux d'occupation de 71 %. L'hébergement des jeunes sept jours sur sept figure parmi ces pistes pour une meilleure prise en charge des jeunes logés de manière précaire. Qu'en pensez-vous ? Envisagez-vous une telle évolution ? Comment communiquez-vous avec les diverses institutions qui travaillent à l'insertion des jeunes ?

Mes autres questions ont trait à l'articulation entre l'activité de l'ÉPIDE et d'autres dispositifs d'insertion. Quelles sont les spécificités de l'accompagnement proposé par l'ÉPIDE au regard du service militaire volontaire (SMV) et du réseau des écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelles sont les principales différences entre les publics accueillis par ces trois dispositifs ?

Estimez-vous que l'articulation actuelle entre ces trois dispositifs permet une orientation efficace des jeunes ayant besoin d'un accompagnement en matière d'insertion sociale et professionnelle ?

Enfin, pourriez-vous nous donner votre appréciation sur le rôle du ministère des armées dans le pilotage de l'ÉPIDE ? Quelles seraient les conséquences d'un retrait définitif du ministère des armées de sa gouvernance ?

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