Intervention de Florence Gérard-Chalet

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 27 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Gérard-chalet directrice générale de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi épide et M. François-Xavier Pourchet directeur général adjoint

Florence Gérard-Chalet, directrice générale de l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (ÉPIDE) :

Nous vous communiquerons des chiffres actualisés sur les jeunes que nous accompagnons.

Rencontrons-nous des difficultés à recruter ? Je veux souligner que nous investissons beaucoup dans la formation et l'intégration des personnels. Un nouveau centre ouvre ces jours-ci à Alès. Nous en avons recruté les personnels début décembre et nous les formons depuis un mois, sur site et dans d'autres centres. Chacun dispose d'un parrain qui travaille déjà chez nous et qui va l'accompagner. Ensuite, nous avons conclu avec les organisations syndicales un accord-cadre sur l'accompagnement social de la transformation, avec un effort tout particulier sur la formation des personnels : nous avons augmenté de 50 % l'effort de formation à destination des personnels pour les faire monter en compétences sur les nouveaux besoins et le nouveau public. Nous veillons à la qualité de vie au travail de notre personnel.

Cependant, comme la Cour des comptes l'a souligné, nous rencontrons des difficultés liées au fait que certains métiers sont en tension, par exemple celui d'infirmière, pour lequel nous sommes concurrencés par d'autres secteurs. Il y a aussi le fait que 93 % de nos personnels sont contractuels. Nous allons définir, cette année, les conditions pour pouvoir signer des CDI avec nos agents. La Cour des comptes considère que c'est envisageable ; ce sera un élément de progrès. Elle nous a fait savoir que nos agents étaient globalement moins bien rémunérés que dans d'autres postes équivalents. Nous nous sommes engagés à examiner ce point sur la base d'éléments objectifs.

Nous avons des liens avec l'Éducation nationale, qui est membre de notre conseil d'administration. Son approche est cependant différente : elle identifie les décrocheurs de façon précoce pour essayer de les faire revenir dans le système scolaire, quand l'ÉPIDE les reçoit bien plus tard. Nous devons néanmoins renforcer nos liens, en travaillant particulièrement sur les bacheliers en voie de marginalisation - ceux qui n'ont aucune perspective après leur baccalauréat.

L'éducation à la citoyenneté est pour nous un élément capital, comme en témoigne la présence de trois conseillers éducation citoyenneté dans l'équipe de sept personnes à qui l'on confie l'encadrement quotidien d'une section de trente volontaires.

Les employeurs recrutent des jeunes sortis de l'ÉPIDE pour leur fiabilité, leur ponctualité, leur maîtrise des codes du bien vivre ensemble et leur capacité à se situer dans une équipe par rapport à leurs collègues et à leurs responsables. Or ces compétences sont acquises dans le cadre du parcours citoyen. Ce dernier comporte deux aspects. Dans un premier temps, nous disons au jeune qui nous rejoint qu'il a sa place dans la République. C'est le sens du paquetage qu'il reçoit. Tous, cadres et volontaires, sont, en effet, habillés de la même façon, en uniforme. Leur dire qu'ils ont leur place dans la République est une démarche essentielle. C'est le premier message qu'ils reçoivent en arrivant à l'ÉPIDE. Nous leur disons que nous représentons la République et que la République ne veut laisser personne au bord du chemin. Le message que je leur transmets au nom de la République est qu'ils ont des capacités, que nous leur faisons confiance et que ce sont eux qui construiront la société de demain.

Par le biais de l'uniforme, ils prennent leur place dans le collectif, en tant que citoyens, et apprennent à marcher au pas aux côtés des autres volontaires, pour aller ensemble vers un but commun. Nous leur disons de relever le menton et d'être fiers, car ils font partie de notre communauté. En quinze jours, cela change un homme ou une femme !

Par la suite, une cérémonie est organisée dans les centres ÉPIDE, au cours de laquelle on effectue la levée des couleurs au son de La Marseillaise. À cette occasion, les volontaires sont valorisés. Le volontaire à l'insertion Dupond s'entend dire : « Volontaire à l'insertion Dupond, sortez des rangs. Vous avez réussi votre attestation de parcours citoyen et je suis heureux de vous la remettre, au nom de l'ÉPIDE et de la République. Bravo pour ce que vous avez fait. » Les autres volontaires peuvent alors se dire qu'un jour aussi ils seront appelés. La participation à un événement comme celui-là a une importance considérable.

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