Intervention de Philippe Folliot

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 19 janvier 2022 à 17h00
Audition de Mm. Thierry de la Burgade secrétaire général de la mer adjoint nicolas gorodetska conseiller économie maritime et portuaire et xavier grison chargé de mission schéma directeur de la fonction garde-côtes et conseiller grands fonds marins

Photo de Philippe FolliotPhilippe Folliot :

Vous avez indiqué que les fonds marins faisaient partie du dixième objectif de France 2030. Certains observateurs disent que cet objectif est le « pâté de l'alouette et du boeuf », avec le boeuf spatial et l'alouette maritime ! Quel est votre avis sur cette analyse ?

Vous nous avez dit que l'objectif était de créer des champions français de l'exploration maritime et de mettre en oeuvre des innovations de rupture. Quelles seraient ces innovations de rupture ?

Enfin, quelle serait la bonne répartition des crédits et des moyens entre l'hexagone et les outre-mer ? Vous avez dit que l'IFREMER représentait un atout important. Or, si 97,5 % de notre ZEE relèvent des outre-mer, plus de 95 % des effectifs de l'IFREMER sont dans l'hexagone. Y a-t-il, avec France 2030, des opportunités de développement pour les économies ultramarines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion