Intervention de Aya Himer

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Échanges avec des membres ou anciens membres de conseils de jeunes : mme aya himer conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants adolescents et jeunes et à la vie étudiante à mulhouse mm. lylien hubin membre du conseil départemental des jeunes de l'allier maxime keshmiri membre du conseil villeurbannais de la jeunesse mmes adjara ouedraogo membre du conseil parisien de la jeunesse et marie-pierre pernette déléguée générale de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes anacej

Aya Himer, conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants, adolescents et jeunes et à la vie étudiante à Mulhouse :

Permettez-moi de vous remercier pour cette invitation. C'est avec un grand plaisir que je témoigne aujourd'hui devant vous de mon engagement. J'ai 22 ans, je suis étudiante en master marketing-vente à Mulhouse. Je suis la benjamine du conseil municipal de la ville de Mulhouse, chargée de l'enfance, de la jeunesse et de la vie étudiante.

La ville de Mulhouse est dotée de trois dispositifs : le conseil municipal des enfants, le conseil des ados et le conseil des jeunes. Tous ces jeunes travaillent autour de différentes thématiques : la solidarité, l'environnement, le sport, les loisirs. J'ai été élue à l'âge de 9 ans au sein du conseil municipal des enfants. J'ai ensuite intégré le conseil des ados, puis le conseil des jeunes. Mon mandat a duré quatorze ans, j'ai mené plusieurs projets, dont un projet solidaire pour financer la construction d'un gymnase au Laos. Je participe également à un autre projet très important : la tournée des « cafés citoyens », dont l'objectif est de permettre au conseil des jeunes de rencontrer les jeunes de la ville pour discuter autour d'un verre. C'est assez libre, il s'agit d'un échange de jeune à jeune.

Le conseil de jeunes est aujourd'hui un lieu de réflexion, d'échange d'expériences, qui permet à chaque membre de faire part de ses idées. Il s'agit de monter des actions et de s'initier à la vie démocratique de la ville. Je suis reconnaissante envers la ville de Mulhouse, qui m'a permis, comme à d'autres jeunes, de m'engager et de participer à la vie citoyenne. Malheureusement, certaines villes ne sont pas dotées de conseil de jeunes.

Pour ma part, grâce à cette participation, j'ai pu développer ma curiosité, comprendre le fonctionnement d'une ville et apprendre à gérer des projets dans leur globalité. J'ai également appris à m'exprimer en public ; il serait d'ailleurs intéressant de développer des formations en ce sens, car il n'est pas évident, au départ, de surmonter sa timidité, surtout lorsqu'on s'adresse à des élus. Il serait également important que les conseils des enfants, des ados et des jeunes, qui se réunissent toutes les semaines, mais par groupe, puissent aussi se rencontrer tous ensemble pour discuter de ce qui s'est fait.

Il faudrait aussi avoir un élu jeunesse en charge de tous ces dispositifs. La jeunesse est une thématique transversale. Elle touche autant la culture que la solidarité ou le sport. Il est important qu'un élu soit spécifiquement chargé de ce suivi particulier et aille à la rencontre des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

Être membre du conseil municipal des jeunes, c'est aussi améliorer le quotidien des jeunes mulhousiens. C'est à travers plusieurs projets que l'on améliore les choses. In fine, nous sommes les porte-parole des jeunes et les ambassadeurs de la jeunesse. Notre objectif est d'améliorer leur quotidien à travers différents projets afin d'accompagner leurs premiers pas dans le milieu professionnel. C'est pourquoi j'ai voulu m'engager à une autre échelle, « dans la cour des grands », comme je dis souvent, en entrant dans le conseil municipal de la ville de Mulhouse. Notre démarche est vraiment de faire une politique par les jeunes et pour les jeunes. Nous voulons encourager les jeunes à prendre des décisions pour leur vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion