Intervention de Lylien Hubin

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Échanges avec des membres ou anciens membres de conseils de jeunes : mme aya himer conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants adolescents et jeunes et à la vie étudiante à mulhouse mm. lylien hubin membre du conseil départemental des jeunes de l'allier maxime keshmiri membre du conseil villeurbannais de la jeunesse mmes adjara ouedraogo membre du conseil parisien de la jeunesse et marie-pierre pernette déléguée générale de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes anacej

Lylien Hubin, membre du conseil départemental des jeunes de l'Allier :

Je suis élève en terminale à Moulins, dans l'Allier. J'ai été élu en 2007, en quatrième, représentant de mon collège. J'ai intégré le conseil départemental des jeunes où j'ai été élu président lors du premier mandat. J'ai ensuite intégré le lycée où je suis vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et président de la maison des lycéens. Je préside également une junior association, qui regroupe les anciens conseillers départementaux Jeunes.

Le conseil départemental des jeunes (CDJ) a mené plusieurs projets, en particulier sur la prévention, les premiers secours, des sorties culturelles ou sportives. Le projet qui m'a le plus marqué a été l'organisation d'une exposition sur les enfants durant la guerre 14-18. Lors de l'inauguration, nous avions reçu la visite de la secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq. Nous n'avons pas réussi à reconduire ce type de projet depuis le Covid, ce qui est dommage. Nous avons également participé à des congrès nationaux, comme le congrès Anacej en 2018.

Le regard que je porte sur les conseils de jeunes est très positif. Les expériences sont enrichissantes, sur le plan tant personnel que collectif. On découvre une nouvelle façon de penser, d'imaginer et de s'ouvrir aux autres. Le conseil départemental m'a permis de découvrir en 2019 le Sénat et de participer à différents congrès.

En revanche, il faudrait, selon moi, donner plus de place aux jeunes. Pour l'avoir vécu, on parle souvent du conseil des jeunes à la suite d'une sortie dans un musée ou d'une visite de marché le dimanche matin, mais ce n'est pas pour cela que nous nous sommes engagés ! Nous voudrions être plus écoutés et plus entendus. Nous voudrions surtout jouer un rôle et faire entendre notre voix dans les instances départementales ou municipales qui nous ont mis en place. Nous ne voulons pas être un outil politique pour faire joli !

Nous devons également être plus représentés sur l'ensemble du territoire. Il existe en effet de fortes disparités. Ici, par exemple, il n'y a pas de conseil régional des jeunes. Dans certains endroits, les jeunes sont très représentés et écoutés, mais dans d'autres ils font uniquement de la représentation dans la presse papier ! Chaque territoire doit avoir ses propres conseils de jeunes, mais ils doivent aussi être écoutés.

Personnellement, ma participation au conseil de jeunes m'a donné envie de m'engager. L'engagement est pour moi un facteur d'épanouissement. J'y consacre beaucoup de mon temps personnel et j'aimerais en faire mon métier pour devenir haut fonctionnaire, élu de la République ou « serviteur du peuple ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion