Intervention de Maxime Keshmiri

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Échanges avec des membres ou anciens membres de conseils de jeunes : mme aya himer conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants adolescents et jeunes et à la vie étudiante à mulhouse mm. lylien hubin membre du conseil départemental des jeunes de l'allier maxime keshmiri membre du conseil villeurbannais de la jeunesse mmes adjara ouedraogo membre du conseil parisien de la jeunesse et marie-pierre pernette déléguée générale de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes anacej

Maxime Keshmiri, membre du conseil villeurbannais de la jeunesse :

Je parlais du conseil académique de la vie lycéenne : nous y avons mené de nombreuses actions, notamment la lutte contre la précarité menstruelle, en proposant l'installation de distributeurs de protections hygiéniques. Cette proposition a été acceptée par le Gouvernement. Nous avons également proposé, durant le confinement de 2021, l'extension du pass Culture. Je ne sais pas si nous avons été entendus, mais cette proposition a été mise en oeuvre peu après. Pour finir, j'ai été juré auprès du Conseil constitutionnel pour l'examen de travaux de collégiens et de lycéens relatifs à la Constitution française ainsi qu'au comité disciplinaire du bac pour le rectorat de Lyon. Cette année, je suis entré au Conseil villeurbannais de la jeunesse (CVJ). Actuellement, notre projet principal porte sur le lien entre la jeunesse et la police. Il s'agit de renforcer les liens entre les forces de l'ordre et la jeunesse. Nous souhaitons retrouver une certaine forme d'harmonie. C'est une idée qui nous tient à coeur. Le CVJ faisant partie de l'Anacej, j'ai intégré également cette instance.

Mon expérience a été extrêmement enrichissante, elle m'a permis de faire de belles rencontres et de m'ouvrir sur les enjeux de politique locale, voire régionale. Quelles sont mes suggestions ? Je propose tout d'abord de donner plus de moyens aux jeunes. À cette fin, Villeurbanne est en train de mettre en place un conseil miroir afin de permettre aux élus du CDJ d'avoir un droit de parole au sein du conseil municipal. C'est une première en France.

Ma participation au conseil des jeunes m'a donné envie de m'engager, qu'il s'agisse de la politique ou du monde associatif. Pour ce qui me concerne, j'aimerais avoir une carrière dans la diplomatie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion