Intervention de Aya Himer

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Échanges avec des membres ou anciens membres de conseils de jeunes : mme aya himer conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants adolescents et jeunes et à la vie étudiante à mulhouse mm. lylien hubin membre du conseil départemental des jeunes de l'allier maxime keshmiri membre du conseil villeurbannais de la jeunesse mmes adjara ouedraogo membre du conseil parisien de la jeunesse et marie-pierre pernette déléguée générale de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes anacej

Aya Himer, conseillère municipale déléguée au suivi des conseils enfants, adolescents et jeunes et à la vie étudiante à Mulhouse :

Comment convaincre les jeunes ? Ça a été chez nous une très grosse problématique. L'objectif est de donner envie : si le jeune ne vient pas directement à nous, c'est que ce n'est pas dans son ADN, du moins pour l'instant. Nous formons un groupe de jeunes élus aux conseils des enfants, des ados et des jeunes et nous allons directement nous adresser à d'autres jeunes dans les classes pour leur expliquer ce que nous faisons. Notre optique est toujours la même : il s'agit de faire la politique par les jeunes et pour les jeunes. Le message passe toujours mieux lorsque ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes.

Il existe aussi un système de parrainage, qui facilite l'entrée aux différents conseils. Personnellement, j'ai parrainé une amie en la faisant participer à des séances. Cela lui a donné envie.

Comment a-t-on encore envie de s'engager après plusieurs années d'engagement ? Tout simplement parce que c'est inné, c'est ce qui me motive tous les jours et cela fait partie de moi. Lorsqu'on parle de moi, on parle forcément de mon engagement dans ces dispositifs et aujourd'hui en tant qu'élue. Mon objectif est d'améliorer le quotidien des tous, pas nécessairement à Mulhouse.

Y a-t-il autour de moi des personnes engagées ? Pas du tout : d'origine marocaine, je suis née au Maroc et arrivée en France à l'âge d'un an. Mes parents ne parlaient pas forcément le français. J'ai été déléguée de ma classe en CE1 et en CE2, c'est peu à peu que j'ai commencé à m'intéresser davantage à tout cela. Aujourd'hui, je ne regrette en aucun cas mon choix !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion