Intervention de Johann Rongau

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 28 avril 2022 à 14h30
Audition de Mm. Olivier Mustière vice-président chargé de l'ingénierie sous-marine chez technipfmc et johann rongau ingénieur projet

Johann Rongau, ingénieur projet chez TechnipFMC :

Nous avons participé à la définition de la stratégie relative à l'exploration et l'exploitation des grands fonds marins, notamment dans le cadre du groupe de travail conduit par Jean-Louis Levet et à travers le cluster maritime. Cette très bonne initiative a permis de réunir l'ensemble des parties prenantes et de nombreux experts. Jean-Louis Levet a abordé le sujet de manière très ouverte et les débats ont été abordés de manière très constructive.

Il nous semble que cette stratégie est adaptée aux enjeux auxquels nous faisons face, mais la question critique est celle de sa mise en oeuvre concrète sur le terrain. Souvenons-nous qu'une telle stratégie avait déjà été adoptée en 2015, mais qu'elle n'avait pas été mise oeuvre de manière significative... Notre pays a sûrement perdu plusieurs années du fait de ce défaut de mise en oeuvre - je pense notamment à ce qui s'est passé à Wallis-et-Futuna.

Par ailleurs, cette stratégie se fait « rattraper » d'une certaine façon par l'objectif 10 du plan France 2030, notamment en termes de financements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion