Intervention de Olivier Mustière

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 28 avril 2022 à 14h30
Audition de Mm. Olivier Mustière vice-président chargé de l'ingénierie sous-marine chez technipfmc et johann rongau ingénieur projet

Olivier Mustière, vice-président chargé de l'ingénierie sous-marine chez TechnipFMC :

La stratégie minière est maintenant mieux définie et des montants lui ont été alloués en investissement. Il me semble toutefois que les montants annoncés sont en deçà des besoins. Si l'on fait référence à une autre stratégie en mer très profonde, s'agissant de l'exploration et de l'exploitation des huiles et gaz, les ordres de grandeur financiers ne sont pas du tout les mêmes : ils sont dix fois supérieurs, sur des projets simples à des profondeurs de 2 000 à 3 000 mètres. L'enveloppe annoncée - entre 150 et 300 millions d'euros - est prometteuse, mais elle n'est pas à la hauteur des investissements nécessaires.

Cela dit, il est de bon augure de voir un certain nombre de points mentionnés dans la stratégie minière et dans France 2030 : les robots sous-marins, autonomes ou non, les applications civiles et militaires, etc. Sur ce dernier point, il conviendra cependant de bien distinguer les aspects civils et militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion