Intervention de Gaston Tong Sang

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 3 mai 2022 à 8h00
Audition séquence bassin de l'océan pacifique nouvelle-calédonie province des îles loyauté et îles wallis et futuna

Gaston Tong Sang, président de l'Assemblée de la Polynésie française :

Il est vrai que l'on connaît très peu de choses sur les fonds marins, à l'exception de ce que révèlent certaines publications scientifiques qui sont quasiment impossibles à comprendre tellement elles sont techniques.

Comme l'a indiqué notre ministre de l'environnement et de l'économie bleue, il faut poursuivre les recherches et les travaux d'exploration de ces fonds, d'autant que nous n'en sommes pas encore au stade de l'exploitation.

Je me souviens qu'à l'origine il était question de nodules polymétalliques ; ensuite, on a parlé des terres rares : ces questions ont d'emblée fait l'objet de débats assez vifs entre les partis indépendantistes et la majorité au sein de l'assemblée de la Polynésie française sur le point de savoir si l'exploitation de ces minéraux relevait de la compétence de l'État ou de celle de la Polynésie française. En réalité, il s'agit d'un problème d'ordre juridique, l'enjeu étant de savoir si ces minéraux figurent parmi les matières stratégiques ou pas.

La Polynésie française, comme les autres territoires français du Pacifique, demande à ce que les études puissent suivre leur cours. Nous souhaitons qu'un rapport synthétique sur l'intérêt qu'il y aurait à explorer et à exploiter ces minéraux - quantités, durée d'exploitation, bilan coûts-avantages pour l'environnement et la culture - soit présenté à nos institutions respectives.

Les Polynésiens sont avant tout un peuple de l'océan. L'enjeu pour nous est de parvenir à concilier le besoin d'exploiter les fonds marins, afin de continuer à développer notre économie, et le respect de l'environnement et de nos ressources halieutiques. Je rappelle que la Polynésie française est l'un des rares territoires du Pacifique à avoir mis en place avec succès une politique sectorielle de la pêche hauturière.

Bien avant nous, la Chine s'est beaucoup intéressée aux réserves de minéraux et aux terres rares. C'est ainsi le premier pays à avoir installé son consul général en Polynésie française. Je rappelle que l'un des anciens présidents du Gouvernement de la Polynésie française avait signé un mémorandum d'entente avec une société chinoise pour l'exploitation des ressources marines, que ce soit en pêcherie ou en élevage de poissons. Or ce document a été enregistré presque au même moment où certains pays indépendants du Pacifique ont déposé une demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser : est-ce vraiment un hasard ou faut-il voir la Chine derrière cette stratégie d'occupation de l'espace Pacifique, là justement où se situent des réserves importantes de minerais ?

Je suis totalement en phase avec la stratégie de notre Président de la République, Emmanuel Macron, qui fait de la stratégie indopacifique de la France une priorité. En revanche, il ne faut pas la concevoir comme une stratégie strictement militaire : il faut une approche davantage économique qui démontre l'excellence de la France dans tous les domaines.

Pour finir, je souhaiterais évoquer une ressource importante des océans que l'on a trop tendance à oublier, en l'occurrence l'énergie thermique des mers (ETM). Au moment où les énergies fossiles se font de plus en plus rares et sont de plus en plus chères, n'est-il pas temps d'exploiter cette ressource énergétique dans nos îles du Pacifique, qui représentent un atout majeur dans ce domaine ? La Polynésie française a déjà accumulé de l'expérience en la matière : à titre d'exemple, grâce à cette énergie thermique des mers, nous achèverons prochainement la climatisation de l'hôpital de Pirae.

L'énergie créée à partir de ce procédé est inépuisable et quasiment invariable compte tenu des conditions météorologiques extérieures en Polynésie française. Ce serait une très bonne chose d'aider les îles du Pacifique à acquérir leur autonomie énergétique grâce au développement de l'ETM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion