Intervention de Wilfrid Bertile

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 4 mai 2022 à 8h00
Audition séquence bassin de l'océan indien

Wilfrid Bertile, conseiller régional de La Réunion en charge du codéveloppement régional, de la pêche et des relations extérieures :

Le sujet est mondial. Il y a eu une surconsommation des ressources naturelles que la terre peut fournir. Les fonds marins représentent l'avenir dans un contexte où les ressources minières s'épuisent rapidement.

Dans ce cadre, notre rôle est essentiel. La France est la deuxième puissance maritime mondiale pour ce qui concerne les zones économiques exclusives. Par conséquent, elle a une responsabilité particulière. Nous avons longtemps été à la pointe en matière de recherche et de technologies appliquées aux fonds marins, mais nous nous sommes fait concurrencer par un certain nombre de puissances, dont la Chine.

Les outre-mer ont un rôle important à jouer compte tenu de la superficie des zones économiques exclusives qu'elles représentent.

S'agissant plus précisément de La Réunion, du sud-ouest de l'océan Indien et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la superficie maritime contrôlée par la France est supérieure à la superficie de toute la Méditerranée. C'est dire l'enjeu.

Pour en venir aux fonds marins, on peut identifier plusieurs sujets.

Il y a d'abord la connaissance. Comme l'a dit le Président de la République, on ne peut exploiter, protéger, ou les deux, que si l'on connaît l'existant. Or, d'après certains, on connaît mieux la Lune que nos fonds marins. Il y a donc un énorme travail de recherche à faire.

Se pose ensuite le problème de la préservation et de l'exploitation. Il faut évidemment trouver une formule qui concilie au mieux ces deux aspects. On aura sûrement besoin d'exploiter, mais on a aussi besoin de préserver la biodiversité des fonds marins. Je pense que c'est possible avec les technologies modernes.

Le monde est aujourd'hui tourné vers l'Indopacifique, qui concentre 40 % du PIB mondial. Par son appartenance à la Commission de l'océan Indien et à l'Association des États riverains de l'océan Indien, la France a des leviers pour mettre en oeuvre dans cette zone les grandes orientations voulues par le Président de la République. Il s'agit d'offrir une autre voie que celle des tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine.

À La Réunion, tout cela est suivi avec grand intérêt. N'oublions pas que le code minier est en partie de la compétence des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion