Intervention de Patrick Poupon

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 16 mars 2022 à 16h00
Audition de Mm. Patrick Poupon directeur frédéric renaudeau conseiller défense plan de relance compétences et formations au pôle mer bretagne atlantique et guy herrouin chargé de mission stratégie et fonds marins au pôle mer méditerranée

Patrick Poupon, directeur du Pôle mer Bretagne Atlantique :

Le Pôle mer Bretagne Atlantique et le Pôle mer Méditerranée sont des pôles de compétitivité lancés sur l'initiative de l'État, il y a quinze ans. Nous sommes indépendants, mais notre travail est parfaitement coordonné et nous parlons d'une seule voix ; nos écosystèmes régionaux sont différents, mais nous travaillons aussi en dehors de nos régions de prédilection. Nous réunissons 1 000 adhérents, dont 500 PME et TPE. Sont aussi présents des grands groupes et des laboratoires de recherche, adossés à des universités ou des instituts. C'est la force d'innovation de notre travail que de rassembler ces trois types d'acteurs : grands groupes, académiques et PME.

Les deux pôles se concentrent sur l'émergence de projets innovants : 900 ont déjà été labellisés, pour un montant de 2,5 milliards d'euros. Les pôles accompagnent la maturation et le financement privé et public de ces projets. Nous travaillons dans six domaines stratégiques, dont le premier vous concerne particulièrement, celui des ressources énergétiques et minières. Nous travaillons aussi sur la défense, la sûreté et la sécurité maritimes, les questions navales et nautiques, les ressources biologiques maritimes - pêche, aquaculture, biotechnologies - et les ports. Le premier axe a d'abord été examiné sous l'angle sur deep sea mining, mais il devient transverse et embrasse les autres domaines stratégiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion