Intervention de Jean-Michel Houllegatte

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 juin 2021 à 16h35
Situation des pêcheurs français à la suite du retrait du royaume-uni de l'union européenne — Audition de Mme Annick Girardin ministre de la mer et M. Clément Beaune secrétaire d'état auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes

Photo de Jean-Michel HoullegatteJean-Michel Houllegatte :

Merci pour cette présentation et pour votre détermination à appliquer l'accord et rien que l'accord, sans renier nos droits de pêche ancestraux. C'est une bonne nouvelle qu'en 2026 la renégociation ne portera pas seulement sur la pêche, mais aussi sur l'énergie, cela donnera plus de possibilités de peser. Permettez-moi de poser une question sur la gestion des stocks partagés : l'accord n'est intervenu que le 2 juin, alors que le sujet est posé depuis le début de l'année - ne pourrait-on pas aller plus vite les prochaines années ?

Ensuite, comment verriez-vous la négociation d'un nouvel accord « Granville 2 », pour réglementer la pêche dans les eaux anglo-normandes ? Quel en serait le calendrier et comment cela s'articulerait avec les autorisations transitoires ?

Enfin, la réserve d'ajustement est-elle annualisée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion