Intervention de Caroline Sorez

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Caroline Sorez, conseillère nationale de l'Unsa éducation :

C'est avec plaisir que je m'exprime au nom de l'Unsa-éducation sur le sujet du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Ce phénomène s'est immiscé depuis de nombreuses années déjà dans le quotidien des professionnels de l'éducation, qui éprouvent des difficultés professionnelles et humaines, chaque fois renouvelées lorsqu'ils sont confrontés à un phénomène de cette ampleur. C'est d'abord une question de souffrance profonde qui se joue : celle du jeune, de sa famille, et pour tous le sentiment d'impuissance, l'incompréhension. « Comment est-ce arrivé ? Comment avons-nous pu ne pas voir ? » : voici le cortège des sentiments mêlés qui accompagne chaque nouveau cas.

Comme l'a décrit le rapport du député Erwan Balanant, ce phénomène complexe est incorrectement qualifié de scolaire, mais mêle différentes causes, qui chacune, combinée aux autres conduit de nombreux élèves parfois très jeunes au malaise le plus profond. Chaque cause doit être déconstruite méthodiquement. Unsa-éducation rassemble tous les métiers de l'éducation. Cela nous permet de nourrir une réflexion riche qui permet de montrer la voie. C'est en organisant et en exploitant la complémentarité de nos métiers que nous serons efficaces pour apporter un début de réponse à ce fléau qui dépasse largement les murs de l'école, mais qui l'empêche parfois de fonctionner correctement.

Dans la continuité du rapport de M. Balanant et de nos mandats, la fédération Unsa souhaite mettre en lumière plusieurs axes :

- La nécessité de repenser l'école comme lieu de vie et d'accueil, ainsi que de relai de la parole des jeunes.

- La nécessité de redistribuer voire de redéfinir les missions des personnels qui les accumulent, au risque de les diluer et de perdre de vue le sens de leur engagement.

- Le besoin de formation de tous les personnels de l'éducation nationale sur cette question.

- L'urgence de réfléchir à la coordination entre les corps de l'éducation nationale ainsi qu'à l'articulation avec les partenaires extérieures (partenaires de soins, la police, la justice).

- Enfin, la nécessité d'une présence accrue des personnels des corps médicaux et psychosociaux de l'éducation nationale dans chaque établissement scolaire.

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