Intervention de Sylvie Perron

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Sylvie Perron, secrétaire fédérale du SGEN-CFDT :

M. Le Guevel a presque tout dit. Pour donner l'éclairage de la gouvernance des établissements - puisque je suis personnel de direction, et j'ai recueilli le sentiment des collègues sur le terrain - je rajouterai que, si c'est une problématique d'établissement, nous ne travaillons pas en silo mais en équipes pluriprofessionnelles. Cela est compliqué à certains endroits : nos collègues CPE peuvent être seuls et on manque cruellement d'infirmières et d'assistantes sociales. Toutefois, lorsque les équipes sont réunies, que l'ensemble des collègues enseignants sont sensibilisés, que des temps sont consacrés à cette question et que celle-ci n'est pas traitée à la suite d'une campagne de sensibilisation mais dans le cadre d'un travail au long cours sur le climat de l'établissement et sur la meilleure manière de faire progresser nos élèves dans les apprentissages et la vie collective, alors nous arrivons facilement à détecter ce qui relèverait du harcèlement. À ce moment-là, en effet, la parole est fluide, les élèves, les familles et les collègues savent que les choses seront traitées et non pas noyées par d'autres problématiques.

J'ai entendu ce que disait Gwenaël Le Guevel, et cela fait débat au sein de notre organisation. Il faut que le pilotage de l'établissement et que toutes les strates soient mobilisés mais également que, sur le territoire, soient organisées, avec les associations et les partenaires de l'école, des alliances éducatives pour que les phénomènes qui naissent à l'extérieur de l'établissement soient traités correctement, ne perturbent pas son fonctionnement.

Je vous fais part d'une grande inquiétude de mes collègues sur un point. On nous a présenté la dernière campagne que va lancer l'éducation nationale dans les semaines à venir, et notamment les sentinelles. Il ne faut surtout pas oublier la formation et l'association des élèves et des parents au long cours. Autrement, on risquerait de laisser les collègues dans l'insatisfaction de bien faire car l'ensemble des conditions ne seraient pas réunies.

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