Intervention de Olivier Ralluy

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Olivier Ralluy, secrétaire national de la FSU :

Vous nous demandiez quelles étaient nos relations avec le personnel infirmier : pour nous c'est une évidence, c'est notre quotidien, à la réserve que le personnel soit dans l'établissement au sein duquel nous travaillons. Cela va de soi. Je ne vois pas comment nous pourrions travailler sans eux. Ce travail d'équipe est incontournable, surtout sur la question du harcèlement - mais pas uniquement. La question « vie scolaire » consiste d'abord dans le suivi des élèves dans toutes leurs dimensions : scolaire, de santé, de prévention des risques, de sécurité, de citoyenneté etc.

Concernant les actions innovantes, l'innovation serait déjà que le travail en équipe soit une évidence pour tous. Nous ne croyons pas aux méthodes innovantes. Nous empruntons un peu partout, à la méthode Pikas ou à d'autres. Nous expérimentons grâce à ces méthodes, les réajustons en fonction de notre connaissance du terrain, les complétons et les enrichissons. Si innovation il doit y avoir, elle se trouve là : dans notre capacité à faire équipe, toujours dans le respect des missions des uns et des autres.

Concernant les partenaires extérieurs, nous y recourons aussi en fonction de la réflexion que nous avons pu mener et des besoins que nous avons pu identifier. Parfois, ils répondent à des sollicitations que nous n'avions pas forcément générées.

Il m'est arrivé parfois dans un établissement d'être sollicité par la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). Il peut arriver de dialoguer avec d'autres organismes, d'autres partenaires (associatifs ou autres) qui avaient des idées arrêtées, et dès lors que nous parvenons à dialoguer, nous pouvons réajuster leur offre. L'aide des partenaires extérieurs ne porte pas que sur la question du harcèlement. Il faut prendre le problème beaucoup plus largement. Par exemple, nous avons eu l'occasion de travailler sur des enquêtes à l'échelle de l'ensemble de l'établissement, de tous les élèves, de parents d'élèves de quartier, afin d'avoir une vision de leur ressenti, de leurs attentes, sur les questions santé notamment. C'était un questionnaire qui portait sur les questions de scolarité, d'apprentissage, et l'aspect santé pour lequel il pouvait y avoir des questions de violence dont la question du harcèlement. Le fruit de tout ce travail de longue haleine a été très intéressant et a permis ensuite d'activer des actions.

De façon générale, les partenaires extérieurs peuvent être sollicités aussi pour mener ce travail, pas spécifiquement sur la question du harcèlement.

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