Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

J'ai entendu chacun d'entre vous. J'ai compris que vous n'aimiez pas les injonctions descendantes. Plusieurs d'entre vous ont aussi parlé de la problématique des moyens. Je vais peut-être vous choquer en vous disant ça, mais il va peut-être falloir faire avec ce qu'on a !

J'ai entendu que, dans certains établissements, les choses fonctionnaient de manière transversale et construite avec les équipes. Vous avez parlé, Mme Andrieux-Hennequin, des limites des conseils départementaux sur la protection de l'enfance. Mais les départements sont tellement sollicités pour des prises en charge diverses et variées que, quel que soit le département, il faut faire avec ce qu'on a.

Nous, parlementaires - et je pense que c'est le cas de mes collègues -, nous recevons beaucoup de mails de parents très démunis, dont l'enfant a été victime de harcèlement et qui disent que la solution a été finalement de changer d'établissement. Je pense par ailleurs que le harcèlement ne doit pas être le même d'une région à une autre, d'un établissement à un autre : cela doit être vécu de manière assez différente. Ne pensez-vous pas, dès lors, que le sujet du harcèlement devrait faire l'objet d'un projet d'établissement individuel, propre à chacun d'entre eux, en intégrant l'équipe éducative au sens large (y compris les travailleurs sociaux, les parents et les délégués de classe) ? Ce projet serait construit, écrit et défini en termes d'alerte, de moyens, d'outils, pour être connu par les parents, les enfants et l'ensemble de l'établissement. Si c'était un sujet écrit et connu par tout le monde, certains élèves, notamment les harceleurs potentiels, sauraient que l'établissement a pris le sujet à bras le corps. Travailler chacun dans son coin ne me semble pas la solution la plus appropriée, car le sujet du harcèlement scolaire a probablement plusieurs causes. Il n'y pas uniquement l'origine sociale, mais parfois un malaise, probablement aussi l'âge. C'est sans doute en écrivant les choses un peu différemment qu'on pourra trouver des solutions.

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