Intervention de Sylvie Magne

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Sylvie Magne, infirmière scolaire, membre du bureau national de la FSU :

On a oublié, en effet, de parler du CESC. Je voulais revenir sur le sujet de l'établissement qui dit, d'entrée de jeu, qu'il ne veut pas de harcèlement et qui essaye de tout mettre en oeuvre pour que ce ne soit pas le cas. Quand c'est fait de cette façon, cela fonctionne.

L'établissement où je travaille dispose d'une charte de lutte contre le harcèlement, que les élèves et les familles doivent signer en début d'année. Elle qualifie le harcèlement. Elle est lue de façon officielle à la rentrée pour dire qu'on le refuse, qu'il sera pris en charge et qu'on ne le tolérera pas. On rappelle que chacun doit pouvoir venir à l'école sereinement sans avoir la boule au ventre. Les élèves savent qu'il y a un protocole de gestion des cas. Cela est mis en place depuis plus de huit ans, au départ à l'initiative d'élèves, et cela est continué : ils se passent le relais. Dans une cité scolaire, c'est plutôt géré par les lycéens, mais ils entraînent des collégiens, et on voit des petits qui veulent aussi participer au groupe de lutte contre le harcèlement. Des interventions sont faites pour tous les niveaux entre la 6ème et la 2nde et de façon répétée chaque année. Cela permet de poser les choses de façon officielle. Les professeurs sont sollicités : ils accompagnent les classes, co-interviennent, voire encadrent des lycéens qui interviennent dans les classes. Ils reçoivent aussi, en début d'année - notamment pour les nouveaux arrivants - le protocole au moment de la rentrée. Les élèves sentent une volonté de ne pas tolérer. Depuis que cela a été mis en place dans mon établissement, la parole est plus facile, et les témoins s'autorisent à parler sans se sentir des « balances ». On sent la volonté de ne plus tolérer. Je vous rejoins donc sur la nécessité d'un affichage fort - mais que ne soit pas de « l'affichage » dans le sens où on l'entend traditionnellement et que, dans les faits, les actions soient poursuivies dans la durée.

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