Intervention de Caroline Sorez

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition des représentants des syndicats de l'enseignement

Caroline Sorez, conseillère nationale de l'Unsa éducation :

Sur la question des moyens, dans le premier degré les REP + bénéficient de neuf jours de formation par an. Dans le second degré, les professeurs qui enseignent en REP + bénéficient d'une pondération de 1,1 : un certifié qui devrait faire 18 heures devant les élèves n'en fait plus que 16 et demie. Le temps dégagé par cette pondération en REP + est normalement consacré aux projets d'équipes, aux rencontres avec les parents, pour le dire autrement, au travail collectif.

Depuis 2015 et la mise en place de ces conditions particulières d'exercice en REP +, nous constatons que dans ces établissements fléchés comme ayant une difficulté supplémentaire, les équipes sont mieux fédérées, les projets sont mieux aboutis, les élèves réussissent globalement mieux et vivent dans des établissements où le climat est effectivement rasséréné par rapport à des établissements qui ne sont pas REP +.

La clé est la possibilité pour les équipes d'avoir un temps identifié, institutionnalisé, et rémunéré ou pris en compte dans leur rémunération hebdomadaire, pour pouvoir travailler en équipe disciplinaire d'enseignants mais aussi des équipes inter métiers. Il faut que toutes les équipes de l'Éducation nationale puissent travailler ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion