Intervention de Max Brisson

Réunion du 14 mars 2023 à 14h30
Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires — Article 2

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Mais, quand on procède ainsi, on sait très bien qu’on favorise la technostructure.

Or, que nous disent les maires, et les élus en général ? Qu’ils n’en peuvent plus de cette technostructure qui leur donne l’impression qu’ils sont sans cesse en retrait. Et que nous disent nos concitoyens ? Qu’ils aspirent à la proximité. Pourtant, depuis la loi NOTRe et la création de ces treize grandes régions, où est donc passée cette proximité ?

Aujourd’hui, il faut redescendre au plus près des territoires. J’ai d’ailleurs déposé un amendement en ce sens que nous examinerons tout à l’heure. Nous devons cesser de tout aspirer vers le haut ; ce n’est pas le modèle de République que je souhaite.

Il peut malheureusement exister un jacobinisme régional, même en Gironde… Il ne tient pas tant aux élus qui siègent à la région qu’à la technostructure, nécessairement renforcée du fait de la taille des nouvelles régions.

Par ailleurs, comme l’a très bien dit la présidente de la commission spéciale, ce qui pose problème, c’est que le législateur a voté un texte qui exclut une dimension prescriptive en la matière pour les Sraddet, tout simplement parce que nous sommes très attachés au principe de libre administration des collectivités territoriales.

On parle beaucoup de différenciation ; pourtant, vous voulez créer un schéma prescripteur qui va limiter la libre administration locale – c’est finalement le contraire de la différenciation. Laissez les territoires s’organiser !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion