Intervention de Gérard Lahellec

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mars 2023 à 9h00
Avenir des concessions d'autoroutes — Audition de M. Arnaud Quémard directeur général de la société des autoroutes du nord et de l'est de la france sanef

Photo de Gérard LahellecGérard Lahellec :

Je n'ai pas la moindre réserve quant aux partenariats que des institutions, l'État ou des collectivités peuvent construire avec un groupe comme le vôtre. Les exemples du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire montrent que les concessionnaires autoroutiers peuvent aussi avoir le souci du développement des modes de transport alternatifs à la route.

De tels partenariats public-privé seront essentiels pour relever collectivement les défis qui sont devant nous.

J'ajoute que je n'ai, pour ma part, aucun doute sur la pertinence du modèle concessif.

Pour autant, un groupe comme le vôtre ne peut pas être insensible au contexte agité dans lequel nous sommes, aux échos qu'il a eus dans la presse et aux propos tenus par le ministre Le Maire. Dans ce contexte, je ne doute pas que vous ayez quelque idée des dispositions qui pourraient être envisagées pour remédier aux difficultés liées notamment sur la question des marges contractuelles. Quelles adaptations vous paraîtraient de nature à rétablir un peu de sérénité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion