Intervention de Pierre Médevielle

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mars 2023 à 9h00
Avenir des concessions d'autoroutes — Audition de M. Arnaud Quémard directeur général de la société des autoroutes du nord et de l'est de la france sanef

Photo de Pierre MédeviellePierre Médevielle :

Je regrette certains rapports à charge qui amènent régulièrement leur lot de polémiques et d'indignation et vous font traverser des zones de turbulence. En période d'inflation, on a tendance à stigmatiser les entreprises qui font « trop » de bénéfices, qu'il s'agisse des fournisseurs d'énergie ou des sociétés d'autoroutes. Pour ma part, j'estime que des entreprises qui font des bénéfices sont des entreprises qui investissent et offrent de l'emploi.

Le modèle actuel ne pourra être reconduit que dans un climat apaisé. Aucune négociation ne pourra aboutir tant que les concessionnaires seront livrés en pâture à la presse.

J'estime également que nous avons besoin d'un partenariat entre l'État et les concessionnaires pour aborder le virage de la transition énergétique, et que des solutions seront trouvées en ce qui concerne la décarbonation des poids lourds, que celles-ci passent par l'électrique ou l'hydrogène.

J'en viens donc à ma question : que pensez-vous du rapport de la commission d'enquête de Vincent Delahaye et Éric Jeansannetas et de ses conclusions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion