Intervention de Jacques Fernique

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mars 2023 à 9h00
Avenir des concessions d'autoroutes — Audition de M. Arnaud Quémard directeur général de la société des autoroutes du nord et de l'est de la france sanef

Photo de Jacques FerniqueJacques Fernique :

Comme vous l'avez indiqué, il est impératif d'avoir un réseau performant, de bonne qualité et, chose nouvelle, résilient aux impacts très forts du réchauffement climatique.

Il convient également que les contrats en cours ainsi que ceux qui suivront garantissent des conditions de coopération entre le public et le privé moins déséquilibrées, qu'ils cadrent mieux les écarts par rapport à l'équilibre économique et financier, qu'ils assurent un suivi partagé et transparent et qu'ils comportent des clauses de revoyure afin de rectifier ce qui s'impose.

Vous avez indiqué qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Notre souci est aussi que le bébé soit bien lavé, qu'il le soit régulièrement et que le coût de l'eau ne soit pas exorbitant au profit de quelques-uns.

Il faut enfin accélérer la décarbonation, la transition vers l'électromobilité et l'évolution de l'usage de la route en réduisant l'autosolisme et en améliorant l'efficience du transport routier de marchandises.

Dans ce cadre, il faut rééquilibrer la compétition entre la route et le rail. La route doit contribuer au financement des investissements du rail, mais avec la directive Eurovignette, le potentiel de péage n'est pas assuré à l'avenir -les recettes pourraient être réduites de 50 à 70 % -, a fortiori si l'on n'en élargit pas le périmètre.

Comment réussir effectivement la décarbonation ? Comment assurer un abondement bien plus important de la route pour les investissements dans les modes de transport durables, en particulier le rail ?

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