Intervention de Philippe Bertout

Mission d'information Bâti scolaire — Réunion du 28 mars 2023 à 16h30
Audition des représentants de l'assemblée des départements de france adf — Mmes marie-pierre mouton présidente du conseil départemental de la drôme présidente de la commission éducation sport et culture de l'adf marie cieters vice-présidente du conseil départemental du nord chargée de l'éducation et des collèges cécile dumoulin vice-présidente du conseil départemental des yvelines chargée des collèges et du numérique scolaire nathalie léandri vice-présidente du conseil départemental des hauts-de-seine chargée de l'éducation et du numérique éducatif et m. éric ferrère vice-président du conseil départemental de la réunion délégué aux travaux bâtimentaires et à la valorisation du patrimoine

Philippe Bertout, directeur des bâtiments du conseil départemental du Nord :

La moitié de nos collèges ont été reconstruits et environ 60 d'entre eux ont fait l'objet d'une réhabilitation lourde. Afin de nous conformer aux dispositions du décret « tertiaire » applicables en 2030, nous visons un gain de 5 %, soit 7 millions de kilowatts sur notre consommation annuelle. Les 30 derniers collèges reconstruits ont fait l'objet d'une certification HQE.

Une concertation avec la communauté éducative précède toute opération de rénovation ou de reconstruction. Un collège n'est pas un objet monolithique et le modèle n'est pas unique : il faut l'adapter aux contraintes locales et aux besoins des équipes. En outre, la rénovation énergétique ne doit pas être dissociée du reste du projet. Les pratiques éducatives et les effectifs des collèges évoluent : cela suppose un minimum d'adaptations fonctionnelles, notamment pour l'accueil des élèves handicapés. C'est pourquoi nos projets reposent rarement sur les seules opérations de rénovation thermique. En moyenne, le budget d'une réhabilitation importante se décompose ainsi : un tiers pour l'amélioration énergétique du bâtiment, un autre pour les adaptations fonctionnelles et le dernier tiers pour la mise aux normes.

Prétendre aux financements du fonds vert suppose d'avoir mené des études techniques préalables, mais encore faut-il en avoir les moyens, sinon le dossier n'est pas éligible. De plus, les délais de réponse sont très courts : cela pose un problème réel aux petites collectivités territoriales, qui ne disposent pas des moyens techniques et humains suffisants. En ce qui nous concerne, nous avions déjà engagé plusieurs diagnostics, qui nous avaient permis d'identifier des collèges prioritaires : sans cela, nous n'aurions pas pu réagir aussi rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion