Intervention de Olivier Brochet

Mission d'information Bâti scolaire — Réunion du 22 mars 2023 à 13h30
Situation des établissements d'enseignement français à l'étranger — Audition de M. Olivier Brochet directeur général et de Mme Odile Hagenmüller sous-directrice de l'immobilier de l'agence de l'enseignement français à l'étranger aefe et de M. Jean-Marc Merriaux directeur général de la mission laïque française réalisée conjointement avec le groupe d'études « statut rôle et place des français établis hors de france »

Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE :

Nous devons sans cesse améliorer la qualité de l'accueil. La maternelle est la porte d'entrée dans le système éducatif français : les familles comparent les établissements à ce moment-là. Nous devons donc y concentrer nos efforts, même s'il est possible de « récupérer » des élèves par la suite.

Les deux tiers des élèves de nos établissements sont étrangers, et une grande partie d'entre eux vient de familles non francophones. La francophonie se crée ainsi à la maternelle. Or, celle-ci est devenue très concurrentielle. L'école maternelle française n'est plus considérée d'office comme la meilleure du monde ; de très bons systèmes existent ailleurs. Or, l'immobilier est souvent le point faible de nos établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion