Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 30 mars 2023 à 8h30
Conversion écologique des français — Audition de M. Philippe Coulangeon directeur de recherches au cnrs

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Entre ceux qui voudraient, mais n'arrivent pas, à être sobres et ceux qui sont sobres sans le vouloir, vos typologies ne sont pas très encourageantes !

Pour beaucoup de nos concitoyens, la réalité s'impose, notamment à travers deux crises : la crise de l'énergie qui réinterroge nos certitudes - on n'imaginait pas parler de délestage il y a cinq ans - et la crise de l'eau, avec l'épisode de sécheresse que nous venons de connaître. Ces crises nous renvoient à des besoins primaires, tels que boire et s'alimenter via l'agriculture. Des conflits se profilent, notamment autour du stockage de l'eau, consubstantiel à certaines formes d'agriculture. Certaines communes ont été privées d'eau au robinet. Dans l'Ardèche, le préfet a interdit la délivrance de permis de construire dans vingt-six communes, tant qu'elles n'avaient pas réalisé de travaux pour capter l'eau de la nappe du Rhône.

Conscients ou pas, nous sommes au pied du mur. Pensez-vous que ces événements récents sont de nature à faire évoluer la typologie et la répartition de la population entre les classes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion