Intervention de Philippe Coulangeon

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 30 mars 2023 à 8h30
Conversion écologique des français — Audition de M. Philippe Coulangeon directeur de recherches au cnrs

Philippe Coulangeon, directeur de recherches au CNRS :

Il faudrait, pour bien mesurer cela, disposer de séries d'enquêtes dans le temps pour isoler l'effet d'âge de l'effet de génération. Néanmoins, il semble bien que la génération de l'après-guerre, qui a grandi dans la consommation de masse, ait plus de difficultés à effectuer la conversion. Cette génération est marquée par une fascination pour le progrès technique, la consommation, l'électroménager, toutes les facilités de la vie moderne. Mais les générations montantes, très représentées dans le cluster de l'éco-cosmopolitisme, se distinguent aussi par la consommation numérique dont l'impact environnemental n'est pas négligeable : je songe en particulier au renouvellement accéléré des équipements, en particulier les smartphones.

La question de l'obsolescence des équipements appelle ainsi une conversion massive. À titre anecdotique, le monde de la recherche consomme les ordinateurs avec beaucoup de légèreté. Peut-être faudra-t-il former du personnel à la maintenance, plutôt que de renouveler systématiquement les équipements.

Il y a aussi des réflexions à mener sur notre rapport à l'espace et au voyage de longue distance. Les jeunes générations ont été plus habituées à la facilité de déplacement. En revanche, dans le milieu de la recherche, cela ne passe plus. Ceux de nos collègues qui ont décidé de se rendre à Melbourne pour le congrès de l'Association internationale de sociologie sont assez mal considérés par les autres, qui estiment que la visioconférence se prête très bien à une communication de vingt minutes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion