Intervention de Nathalie Delattre

Réunion du 4 avril 2023 à 21h30
Lutte contre le risque incendie — Après l'article 34

Photo de Nathalie DelattreNathalie Delattre :

Je suis girondine, mais j’abonderai dans le sens de M. le rapporteur. Il est malheureux que vous ayez fait mention du sud-ouest de la France dans votre amendement, ma chère collègue, bien que je puisse le comprendre.

Nous avons déjà une base dans le Sud, et, compte tenu du réchauffement climatique, si nous obtenons la création d’une base supplémentaire dans le Sud-Ouest, il faudra nécessairement en créer une troisième, voire une quatrième pour quadriller la France entière. Or le coût de ces bases est important.

Je me suis battu pour un prépositionnement de détachements, auquel le ministre a donné un avis positif. Il devait le confirmer lors du déplacement qu’il a dû annuler il y a quelques jours. Je pense que la stratégie d’un prépositionnement avec la base de Nîmes est la plus réaliste et la plus pragmatique à l’heure actuelle.

Les coûts de construction d’une troisième et d’une quatrième base seraient autant de fonds que l’on ne consacrerait pas à l’achat de matériels qui sont pourtant indispensables : avions supplémentaires, hélicoptères – on a vu que leurs largages étaient particulièrement efficaces –, drones…

Je m’abstiendrai donc sur cet amendement, dont la rédaction ne me permet pas de le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion