Intervention de Céline Brulin

Réunion du 6 avril 2023 à 10h30
Revalorisation du statut de secrétaire de mairie — Adoption d'une proposition de loi dans le texte de la commission

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes jeudi, il est dix heures trente, la secrétaire de mairie de cette petite commune du pays de Caux est arrivée en mairie à huit heures trente. Elle y est en poste chaque fin de semaine. Le reste du temps, elle travaille dans une autre commune, à une trentaine de kilomètres de là : impossible en effet pour les petites communes de recruter un agent à plein temps.

Pour ses collègues, c'est parfois entre trois, voire quatre communes qu'il leur faut se partager. Ce n'est pas forcément déplaisant. Cependant, pour peu que ces communes se situent dans des communautés de communes différentes, les problématiques, les sujets à traiter, les enjeux à prendre en compte sont multipliés d'autant.

Ce matin, notre secrétaire de mairie a décidé de consacrer du temps à l'examen du Plan « 5 000 terrains de sport ». L'équipe municipale a un projet de citystade et lui a demandé de rechercher les subventions dont la commune pourrait bénéficier.

Les éléments ont été envoyés à la fin du mois de février dernier. Toutefois, entre le budget à finaliser, les réunions sur le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) à organiser, les tâches du quotidien à accomplir, elle n'a pas encore eu le temps de s'y pencher.

Le problème, c'est que les dossiers doivent être déposés avant le 31 mai prochain. C'est donc un peu court pour faire aboutir le projet et solliciter les entreprises locales pour obtenir les différents devis.

Il faudra qu'elle en parle au maire. Il est au travail et ne viendra en mairie qu'à la fin de l'après-midi. Elle restera jusqu'au début de la soirée pour pouvoir travailler avec lui.

Plusieurs habitants arrivent en mairie. Leur connexion internet ne fonctionne plus. L'un d'entre eux est en télétravail : il est un peu en colère, car il ne pourra pas assurer ses missions – déjà qu'ici, la fibre n'est pas pour tout de suite... Il a bien essayé de joindre l'opérateur, mais il est tombé sur un répondeur, comme souvent maintenant : « Tapez 1 », « Tapez 2 », « Veuillez répéter votre message, nous n'avons pas compris »... Rien n'y a fait, il n'a pu joindre aucun opérateur qui puisse l'aider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion