Intervention de Catherine Di Folco

Réunion du 6 avril 2023 à 10h30
Revalorisation du statut de secrétaire de mairie — Article 4

Photo de Catherine Di FolcoCatherine Di Folco, rapporteur :

La question de l'appellation des secrétaires de mairie est un véritable sujet et je comprends tout à fait l'intention des auteurs des amendements.

Comme je l'ai entendu lors de la discussion générale, l'appellation de « secrétaire de mairie » paraît certes désuète et ne correspond plus tout à fait aux missions exercées, qui vont désormais au-delà du secrétariat.

Sans doute faut-il dès lors s'accorder sur un terme plus moderne et plus attractif, qui inciterait les jeunes à se tourner vers ce métier et sans doute devons-nous nous poser cette question.

Si plusieurs propositions ont été faites – vous l'avez dit, monsieur Bourgi –, aucune, néanmoins, ne recueille l'assentiment général.

Lorsque nous avons interrogé les secrétaires de mairie au travers de leur syndicat, celles d'entre elles qui étaient en poste depuis plus de trente ans semblaient en tout cas attachées à leur métier et ne souhaitaient pas nécessairement en changer l'appellation.

La question étant complexe, je propose que nous en restions là pour l'instant et que nous retravaillions le sujet avec les personnes intéressées.

C'est pourquoi la commission demande le retrait de ces amendements ; à défaut l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion