Intervention de Bérangère Couillard

Réunion du 11 avril 2023 à 14h30
Avenir de la ressource en eau : comment en améliorer la gestion — Suite d'un débat organisé à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective

Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie :

Monsieur le sénateur Breuiller, vous avez apporté de nombreux éléments au débat.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de vos dix propositions : elles confirment que nous avons mené un travail de qualité, sous le signe de la concertation. §Comme vous l'avez souligné, nous en avons repris de nombreuses.

Ensuite – je vous le confirme –, nous souhaitons parvenir à une réduction de 10 % des prélèvements d'eau. Certes, nous avons opté pour une échéance en 2030 ; mais, désormais, nous précisons clairement la manière dont nous allons y parvenir. Jusqu'à présent, nous avons fixé un objectif sans nous donner les moyens. Aujourd'hui, nous disposons d'un plan complet permettant à chacun de se donner les moyens de cette ambition.

Toutes les parties prenantes doivent prendre leurs responsabilités. Collectivités territoriales, particuliers, industriels ou encore agriculteurs, chacun va contribuer à la baisse de 10 % des prélèvements.

Dans le domaine agricole, cette évolution ne sera pas facile, c'est certain. Vous insistez sur l'enjeu que représente l'irrigation, mais celle-ci ne concerne que 7 % des eaux utilisées par l'agriculture. Peut-être faudra-t-il oublier telle culture trop gourmande en eau dans tel territoire pour la développer ailleurs.

À cet égard, il faut déployer les investissements qu'exige la réutilisation des eaux usées traitées : notre pays n'a pas suffisamment œuvré en ce sens. Aujourd'hui, notre taux de réutilisation des eaux reste inférieur à 1 % alors que celui de nos voisins espagnols, par exemple, avoisine les 13 %.

Le plan Eau nous donne les moyens d'atteindre l'objectif fixé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion