Intervention de Bérangère Couillard

Réunion du 11 avril 2023 à 14h30
Avenir de la ressource en eau : comment en améliorer la gestion — Suite d'un débat organisé à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective

Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie :

Monsieur le sénateur, vous avez abordé la politique de restauration de la continuité écologique des cours d'eau. Elle vise, selon nous, à limiter la fragmentation des habitats naturels, qui est l'une des causes majeures de l'érosion de la biodiversité. Dans ce ministère, nous défendons donc, bien évidemment, la continuité écologique.

Au-delà d'une pensée que vous qualifiez de technocratique, nous défendons surtout l'avis scientifique. Celui-ci est assez clair sur le fonctionnement des systèmes hydrologiques et il me semble que, sur l'ensemble de ces travées, vous y accordez de l'importance.

Je pourrai vous transmettre un avis du conseil scientifique de l'Office français de la biodiversité (OFB) qui date de 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion