Intervention de Pap Ndiaye

Réunion du 11 avril 2023 à 14h30
Harcèlement scolaire : quel plan d'action pour des résultats concrets — Débat organisé à la demande du gtoupe les républicains

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la sénatrice Benbassa, les chiffres dont nous disposons ne sont pas complètement stabilisés. La mesure du harcèlement varie selon les outils utilisés, mais aussi selon la définition que l'on en donne : puisque les actes doivent être répétés, à partir de combien de situations de violences, physiques ou symboliques, et d'insultes entre-t-on dans cette catégorie ?

Malgré ce flou, peu importe : il faut s'attaquer à la réalité du problème. Déceler les situations de harcèlement le plus rapidement possible est l'un des objectifs évidents de notre mobilisation au travers du programme pHARe.

J'attire votre attention sur l'importance des élèves ambassadeurs, qui sont souvent les plus à même de repérer le changement de comportement d'un de leurs camarades : isolement, rapport à l'alimentaire, au travail et aux autres… Autant de signes qui peuvent laisser penser qu'une situation de harcèlement est en cours. Nous comptons beaucoup sur la mobilisation des élèves eux-mêmes.

Il faut ensuite traiter le problème. Dans un premier temps, quand la réaction a lieu suffisamment tôt, il peut être résolu au sein de l'établissement. Dans un deuxième temps, si la situation de harcèlement perdure, les autorités académiques et départementales de l'éducation nationale interviennent avec des psychologues et d'autres agents relevant du secteur de la santé. Dans un troisième temps, dans des cas extrêmes, une sanction peut intervenir selon les modalités que j'ai précisées.

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