Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Réunion du 11 avril 2023 à 14h30
École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité — Article 10

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

Je voulais tout d'abord remercier mon collègue Max Brisson d'avoir pris l'initiative de cette proposition de loi pour « une école de la liberté, de l'égalité des chances et de la laïcité », et de m'y avoir associée, en particulier à l'article 10.

En effet, je tiens à le rappeler, le 29 octobre 2019, le Sénat votait ma proposition de loi tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation, qui a été transmise à l'Assemblée nationale, laquelle n'a pas jugé bon de l'inscrire à son ordre du jour.

Cette même proposition a été également adoptée par le Sénat lors de l'examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République en 2021, mais a malheureusement été rejetée par l'Assemblée nationale, qui comme d'habitude est toujours dans le déni sur ces sujets.

Deux ans plus tard, où en sommes-nous, monsieur le ministre ? La laïcité est de plus en plus remise en cause. Le nombre d'atteintes à la laïcité s'est encore aggravé depuis la dernière rentrée et le port des qamis et des abayas s'est invité dans le débat – c'est une réalité. Dans les Yvelines, la semaine dernière, des lycéens ont même fait circuler une pétition pour demander l'autorisation de porter ces vêtements religieux, parce que personne ne peut contester le fait que c'est bien ce dont il s'agit.

Alors, monsieur le ministre, je voudrais profiter de cette occasion pour attirer votre attention sur cet entrisme rampant, qui fragilise le cadre scolaire aujourd'hui. Je suis désolée de vous le dire, mais votre absence de clarté et de fermeté sur ce sujet ouvre la porte à toutes les revendications communautaires.

L'école de la République doit préserver à tout prix la liberté de conscience, la laïcité, tous ces facteurs d'émancipation qui donnent un socle commun à tous les enfants de la République.

Je terminerai mon intervention par une phrase du Clemenceau : « Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. »

2 commentaires :

Le 22/09/2023 à 20:52, aristide a dit :

Avatar par défaut

Ben oui, la tolérance avec les discours mensongers sur la laïcité est devenue un droit acquis, qui est devenu la loi de 2004.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/09/2023 à 20:54, aristide a dit :

Avatar par défaut

" La laïcité est de plus en plus remise en cause."

Par vous-même et vos collègues d'extrême droite en l’occurrence...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion