Intervention de Ludovic Haye

Réunion du 4 avril 2023 à 21h30
Lutte contre le risque incendie — Après l'article 34

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye :

Cet amendement a pour objet la mise en place de plans transfrontaliers de lutte opérationnelle contre les incendies, de manière à coordonner cette lutte entre les départements frontaliers et leurs homologues des pays voisins.

En effet, pour améliorer l’efficacité de la lutte contre les incendies de forêt, il apparaît primordial de bâtir dans les territoires frontaliers des plans d’action permettant une entraide opérationnelle entre voisins, notamment en cas d’incendie majeur.

Le risque d’incendie ne connaît pas de frontière. Aussi, par cet amendement, nous souhaitons inviter les collectivités – et non pas à les y obliger, j’insiste sur ce point – à mettre en place un plan et à créer un dialogue opérationnel transfrontalier, pour une meilleure synergie des organisations de défense contre l’incendie.

Ainsi, un inventaire des moyens disponibles dans chaque département frontalier et dans le territoire équivalent des pays voisins permettrait de cerner les éventuelles complémentarités matérielles et humaines, ainsi que leurs limites, dans la perspective d’un partenariat opérationnel ambitieux.

Je veux en prendre un exemple extrêmement parlant. L’été dernier, alors que nos véhicules d’incendie et de secours étaient partis en renfort dans les Landes, nous avons connu un incendie dans la forêt de la Hardt. Sans l’aide de nos amis suisses, ce ne seraient pas 10 hectares qui seraient partis en fumée, mais 13 500 ! On a évité le pire.

Évidemment, monsieur le rapporteur, nous n’entendons nullement obliger l’Allemagne ou la Suisse à quoi que ce soit. Nous n’en avons pas la compétence. Simplement, pour chaque projet transfrontalier, il faut qu’il y ait un pays moteur.

C’est pourquoi j’appelle à la mise en commun d’initiatives qui auraient pu être prises çà et là. Cela n’engage à rien de plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion