Intervention de Dominique Faure

Réunion du 4 avril 2023 à 21h30
Lutte contre le risque incendie — Après l'article 34

Dominique Faure :

Madame la sénatrice, je vous sais très engagée sur le sujet de la lutte contre les feux de forêt.

L’examen de votre amendement nous donne l’opportunité de vous redire l’engagement du ministère de l’intérieur et des outre-mer à mener une étude pour la création d’une seconde base de sécurité civile.

Nos services sont mobilisés dans ce sens, ils travaillent activement sur ce sujet pour faire émerger des pistes viables dans la perspective de ce chantier d’ampleur. Vous serez tenus informés, mesdames, messieurs les sénateurs, de l’avancement de ces travaux.

La création d’une base de sécurité civile nécessite des moyens et des infrastructures importants. Ainsi, la base de sécurité civile de Nîmes, créée en 2017, a requis un investissement majeur, de près de 17 millions d’euros, en complément d’installations aéronautiques préexistantes. Une nouvelle base exige également un travail avec nos partenaires industriels qui assurent la maintenance de nos aéronefs.

Dans l’attente de la réalisation de cette étude sur la création d’une seconde base, les implantations de détachement temporaire opérationnel d’aéronefs de la sécurité civile sur le territoire national sont déjà une réalité.

À l’heure actuelle, le ministère de l’intérieur et des outre-mer est en capacité d’armer des détachements sur tout le territoire pour couvrir les besoins, comme il l’a fait à Bordeaux durant l’été, grâce à son réseau de 22 pélicandromes. La souplesse de l’organisation opérationnelle permet de projeter des détachements en fonction de l’analyse des risques et des besoins.

Nous tenons à préciser que le renouvellement et l’accroissement à 40 appareils de la flotte d’hélicoptères de la sécurité civile, prévus par la loi de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi), permettront à cette dernière de réinvestir le champ des missions de bombardiers d’eau, grâce à des appareils plus puissants et mieux équipés que ceux qu’elle détient actuellement.

L’allocation d’hélicoptères bombardiers d’eau lourds étendra la capacité d’action des bombardiers d’eau à de multiples bases réparties sur tout le territoire, et en particulier dans le Sud-Ouest.

Votre amendement est donc satisfait, madame la sénatrice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion