Intervention de Dominique Faure

Réunion du 4 avril 2023 à 21h30
Lutte contre le risque incendie — Après l'article 34

Dominique Faure :

Mon texte ne fait pas mention du Sud-Ouest.

Cet engagement à conduire cette étude est total. Elle n’a simplement pas encore été réalisée, mais plusieurs éléments que j’ai développés montrent que des actions sont menées. La sénatrice Delattre a indiqué qu’une réflexion était en cours pour un prépositionnement d’hélicoptères. Cela participe de l’arsenal sur lequel le ministère de l’intérieur est en train de travailler.

Je vous ai indiqué l’augmentation de la flotte et de la possibilité de louer des hélicoptères, en plus de ceux qui seront renouvelés. Le ministre de l’intérieur, dans la continuité de ce qu’il vous a dit, travaille à ce que la base de Nîmes devienne une base européenne. À cet effet, il m’a chargée de recevoir en son nom le ministre grec de la gestion de crises, avec lequel nous allons porter ce sujet.

Certes, à l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de partager avec vous les conclusions d’un rapport, mais que le ministre de l’intérieur se soit engagé à mener une étude et qu’il y travaille est une réalité, tout comme mon propre engagement à vous faire part de l’avancement de cette étude.

Pour ce qui est de la création d’une seconde base de sécurité civile, je vous ai donné le montant de 17 millions d’euros. Par ailleurs, je salue les propos de M. Gay, qui souligne à quel point les enjeux de formation sont importants.

La question est donc complexe, mais l’objet de vos vœux, madame de Marco, c’est-à-dire une étude de faisabilité, est à mon sens tout à fait satisfait.

Ainsi, je vous appelle à bien vouloir retirer aujourd’hui, dans le cadre du texte que nous examinons, votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion