Intervention de Céline Brulin

Réunion du 11 avril 2023 à 14h30
École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité — Article 10

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Les parents d'élèves sont des usagers du service public. Ils ne peuvent donc être soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux fonctionnaires de l'État et aux agents des services publics.

Nous voulons tous lutter contre le séparatisme et les obscurantismes, quels qu'ils soient ; pour cela, il ne faut éloigner personne de l'école. Elle est le lieu consacré à cet objectif.

Je confirme : vous avez déjà fait revenir quatre fois en dix ans, par voie d'amendement ou de proposition de loi, cette disposition. Malgré la campagne que vous menez, la présence dans l'espace public de ce que vous considérez comme des signes religieux – ils le sont en partie – est en progression. Votre stratégie n'est donc pas tout à fait la bonne face à ce que vous prétendez combattre…

Nous savons tous ici que les citoyens préfèrent l'original à la copie. Penser reconquérir de cette manière-là le terrain politique que vous avez perdu est donc non seulement inefficace, mais aussi extrêmement dangereux. §

1 commentaire :

Le 22/09/2023 à 13:47, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Les parents d'élèves sont des usagers du service public. Ils ne peuvent donc être soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux fonctionnaires de l'État et aux agents des services publics."

Les élèves aussi sont des usagers des services publics.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion