En participant à ces manifestations interdites, en ne condamnant pas clairement les violences à l'encontre de nos forces de l'ordre, ces élus jouent un jeu dangereux. Comme le dit un slogan simple qu'ils utilisent souvent, ils cherchent à obtenir par la rue ce qu'ils n'obtiendraient pas par les urnes.
Derrière cette idéologie, il y a une réalité qui cautionne la violence physique, la violence verbale et la violence morale.
Si le groupe RDPI salue et votera pour cette proposition de résolution exprimant la gratitude et la reconnaissance du Sénat aux forces de l'ordre, je tiens à rappeler que le renforcement des moyens, l'amélioration des conditions de travail et la revalorisation des carrières sont la meilleure preuve de gratitude et de reconnaissance que l'État puisse fournir aux forces de sécurité intérieure.
Le premier quinquennat du Président Macron a été marqué par un renforcement considérable des moyens alloués au ministère de l'intérieur, avec, je le rappelle, 10 milliards d'euros de budget supplémentaires, 10 000 policiers et gendarmes recrutés, le renouvellement de la moitié du parc automobile, le paiement de plusieurs millions d'heures supplémentaires cumulées non rétribuées durant plusieurs années. L'année 2023 est la première année de mise en œuvre des mesures prévues par la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, la fameuse Lopmi.
Ce texte prévoit un renforcement et un effort budgétaire inédit, de 15 milliards d'euros, entre 2023 et 2027, ce qui permettra notamment le doublement de la présence des forces de l'ordre sur le terrain d'ici à 2030. À cette fin, le ministère de l'intérieur bénéficiera de 8 500 créations d'emploi d'ici à 2027 – en plus des 10 000 emplois que nous avons créés lors du précédent quinquennat. Rien que cette année, les effectifs des forces de l'ordre seront augmentés de 2 857 emplois à temps plein. Ces nouveaux gendarmes et policiers armeront prioritairement les 200 nouvelles brigades qui doivent être créées d'ici à 2027, notamment en milieu rural.
Je pense également à la poursuite de la revalorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la police nationale.
Plusieurs mesures sont par ailleurs prévues pour renforcer l'accompagnement social des personnels et de leurs familles : amélioration des aides aux blessés et de l'aide à la reconstruction par le sport, densification du réseau de psychologues cliniciens ou encore mise en place de nouvelles aides à la garde d'enfant en horaires atypiques et décalés.
Mes chers collègues, c'est par toutes ces mesures et par le vote de la Lopmi qui est intervenu dans cet hémicycle que nous apportons un soutien concret, plein et entier aux forces de l'ordre.
Au nom du groupe RDPI, nous exprimerons clairement notre pleine reconnaissance et notre gratitude aux forces de l'ordre en votant cette proposition de résolution. §