Intervention de Bérangère Couillard

Réunion du 12 avril 2023 à 15h00
Débat sur la pollution lumineuse — Débat interactif

Bérangère Couillard :

secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie. Monsieur le sénateur Menonville, les technologies d'avenir concernant l'éclairage public sont les LED. C'est sur ce secteur que l'industrie française doit consolider sa place prédominante non seulement en Europe, mais aussi dans le monde.

Les entreprises françaises ont fortement intérêt à se positionner sur le développement des technologies intelligentes comme le pilotage de l'éclairage public, en particulier au moyen de ce que l'on appelle la reconnaissance d'objets au passage, que ce soit des humains, un animal ou encore un véhicule. Le but est de passer du radar, qui ne fait que détecter un passage à proximité de l'éclairage public, à l'acquisition d'images non seulement pour savoir non seulement quel objet passe, mais également pour évaluer sa vitesse, afin de synchroniser l'allumage et l'extinction.

Si le passage au LED permet de diviser par trois la consommation énergétique, ces nouvelles technologies aboutiraient, elles, à diviser la facture par six.

Notre industrie a également développé une compétence reconnue à l'international dans la conception quasiment clef en main d'un parc luminaire. Il s'agit de répondre à la recherche d'une signature visuelle typique de nos collectivités, mais également à une forte demande de « rétrofit », c'est-à-dire le passage de la lampe classique à la LED, sans modifier le design du luminaire.

Pour nos entreprises, l'intérêt réside dans la tête de la lampe életctroluminescente, qui représente le composant le plus stratégique. En revanche, les plaques des LED, à faible valeur ajoutée, ne relèvent pas de l'innovation. En outre, le marché est déjà saturé.

Les industriels français ont aujourd'hui un vrai savoir-faire et une capacité à innover. Ils sont, par exemple, leaders mondiaux en éclairage solaire. C'est plutôt dans ce domaine que j'encouragerai les entreprises françaises à mener leurs projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion